Entretenir
Tailler n’est pas obligatoire
Les végétaux n’ont pas besoin d’être taillés pour vivre et se développer.
Les arbres et arbustes ont un port qu’il leur est propre. Chacun d’eux se développera jusqu’à atteindre un volume final défini génétiquement.
L’homme taille pour ses propres besoins : par sécurité, pour se chauffer, se protéger du vent, limiter l’emprise de la haie ou pour des raisons esthétiques. La taille génère toujours un stress pour le plant.

Les bons gestes
Une haie a besoin d’une largeur minimale de 2 m pour vivre et se renouveler, idéalement 3m. Les végétaux doivent pouvoir se re-semer, rejeter, drageonner pour que la haie se maintienne. Une taille trop forte affaiblit les plants et entraîne leur disparition, souvent au profit de la ronce.
Tailler de préférence en hiver. Éviter le printemps (période de croissance des plants et de nidification pour les oiseaux) et l’automne (descente de sève) pour ne pas affaiblir l’arbre et le priver d’une partie de ses réserves.
Une coupe nette. Une coupe mal effectuée épuise le plant. Celui-ci, incapable de remettre en place ses barrières naturelles, ne peut se protéger des agressions extérieures, champignons et bactéries. Il s’épuise à lutter constamment contre ces envahisseurs, s’affaiblit et peut mourir prématurément.


Différence entre une bonne et une mauvaise coupe
Tailler pour limiter l’emprise
Taille en épaisseur
Elle vise à étoffer la haie dans un premier temps, puis à limiter son avancement sur la parcelle. Elle peut s’effectuer tous les ans en maintenant une épaisseur constante ou tous les 2 à 5 ans en rattrapant la largeur initiale.

Taille en hauteur
Elle est pratiquée quand les haies ont pour seule vocation de fermer les parcelles ou pour des questions de visibilité.
Elle augmente le temps d’entretien, ne permet pas aux arbres qu’elle contient de pousser et peut être néfaste si elle limite de façon trop importante le volume de la haie.

Élagage des arbres
La taille doit être nette et s’effectuer au niveau de l’insertion de la branche, si possible sur des branches de moins de 10cm de diamètre, idéalement 5 cm.
On n’enlève pas + d’1/3 du feuillage d’un coup.
Une hauteur d’élagage de 4 ou 5m est en général suffisante pour laisser passer les engins routiers ou agricoles, pas besoin d’aller plus haut.


Outils d’entretien
Comparer les COUTS AU METRE LINEAIRE plutôt qu’à l’heure.
Les lamiers et sécateurs ont un coût horaire plus élevé qu’une épareuse mais ils ont une hauteur de coupe plus importante. Ils sont utilisés moins fréquemment, tous les 2 à 5 ans, ce qui représente aussi une économie non négligeable en termes de temps de travail.
Valorisation du bois issu de taille

Le bois issu de taille peut être laissé sur place, en pied de haie ou en tas. On peut aussi choisir de le valoriser en bûche pour les plus grosses branches. Si l’on est équipé d’un broyeur, on peut l’utiliseren amendement ou en paillage pour les plates-bandes ou encore le potager.
Si les besoins en bois sont importants, la taille d’entretien peut s’avérer insuffisante, il faut alors pratiquer une gestion plus dynamique de sa ressource.
Service de taille au sécateur hydraulique
Afin de proposer une alternative à l’épareuse, notre association s’est dotée en 2013 d’un premier sécateur hydraulique, appelé également barre-sécateur, puis d’un second en 2020.
Cet outil est très polyvalent : il peut être utilisé tous les ans, mais aussi tous les 2-3 ans en réalisant dans tous les cas une taille nette des branches.
Nous avons passé une convention de mise à disposition avec les 2 Entrepreneurs de Travaux Agricoles qui utilisent les sécateurs.

Fiche d’identité
Diamètre de coupe : 1 à + de 10cm de diamètre
Fréquence de passage : tous les 1 à 3 ans
Hauteur de coupe par passage: 1.80 m à 2,10m selon le matériel
Grâce à son principe de lame et contre-lame, cet outil permet une coupe franche sur des petits comme des gros diamètres de branches.
Entrepreneurs qui l’utilisent

J. Paul BORIES à NAUCELLE
Tel : 06 11 09 05 30
Mail : etabories@wanadoo.fr
ETA CONTASTIN GATIEN
Tel : 06 85 48 66 94
Faire connaître cet outil sur le département
Nous avons acheté cet outil car nous voulons le faire connaître sur le département et encourager son utilisation, que ce soit par des ETA, des CUMAS, des services d’entretien de routes.
A cette fin, nous réalisons chaque hiver des démonstrations de taille sur demande, associée à une partie théorique sur la taille des haies et la valorisation possible du bois. Si cette animation vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.